Activités

40 à 50 activités par mois sont organisées par le Club, entre septembre et juillet, du lundi au dimanche. Elles couvrent une large palette d’animations : cours, post-production, sorties, studios, laboratoire argentique, visites d’expositions, voyages photographiques, sans oublier de nombreux ateliers thématiques. Elles se déroulent surtout au sein des locaux du Club, dans le 14e, mais aussi hors les murs à Paris et, à Bièvres, au sein de la Maison des Photographes et de l’Image. Elles mobilisent une trentaine de photographes experts et passionnés.

Elles sont organisées toute l’année, à l’exception de quelques semaines en été. Elles se déroulent pour l’essentiel en soirée en semaine, en journée le week-end.

Elles se déclinent en :

  • cours sur l’appareil photographique, sur l’image, ou encore les tirages argentiques, le mardi,
  • cours de post-production sur Photoshop et Lightroom, le lundi ou le mardi,
  • laboratoire argentique, le mercredi après-midi et soir et le samedi toute la journée,
  • diverses sorties photographiques le samedi ou le dimanche, au petit matin, en journée ou le soir, dans un quartier de Paris ou de la région parisienne, ainsi que des sorties thématiques
    sur le street art, la street photography, des courses hippiques, d’autres évènements, …
  • séances d’analyse d’images, le jeudi, un rendez-vous clef de notre Club, et après les différentes sorties proposées,

    Florence ROVIRA
  • différents studios sur la direction de modèles, les techniques d’éclairage, les portraits de danseuses, la lingerie et le nu,
  • de nombreux ateliers portant sur les séries, le reportage, la nature, la lomographie et les applications téléphoniques, l’interprétation des tirages argentiques, le roman-photo, une photo par jour, les images animées, à la manière de…, le livre photographique, et encore un atelier réservé aux nouveaux qui se conclut par une exposition, un atelier d’excellence, l’atelier photo avancé.
  • un ciné-club dédié à la photographie au cinéma,
  • des visites d’expositions photographiques et des invitations à des photographes,
  • L’atelier de la Foire internationale de la photo.

 

Nos animateurs

Une trentaine de personnes animent les divers cours et ateliers. Elles le font en fonction de leurs compétences, de leur expérience, de leur regard photographique. Tous les animateurs sont bénévoles, photographes professionnels ou photographes amateurs, ils partagent leurs savoirs avec générosité et exigence.

 

Nos locaux

La majorité des activités du Club a lieu dans ses locaux parisiens, 28 ter rue Gassendi, dans le 14e. Certaines séances d’analyse se font dans des cafés parisiens. Les sorties et visites d’exposition sont, bien sûr, hors les murs.

Les locaux du Photoclub sont composés de deux salles. Au rez-de-chaussée, se déroulent les nombreuses expositions du Club, les incontournables vernissages, et divers ateliers. L’espace abrite également notre secrétaire, qui saura vous renseigner sur nos activités, la bibliothèque et la station numérique.

 

Dominique LETOR

Le sous-sol est utilisé par le laboratoire argentique, les studios, pour des séances d’analyse d’images et certains ateliers.

L’antenne de Bièvres mène ses activités au sein de la Maison des Photographes et de l’Image, un grand local bien équipé, rue de la terrasse, en contrebas de la Mairie de Bièvres (Essonne).