Notre histoire

 

La création

Le Photo-Club est né de la rencontre, au début de 1949, de quelques amis photographes amateurs, menés par Jean Fage et son fils André. L’association sera officiellement enregistrée le 21 mars 1950 sous le nom de « Photo-Ciné-Club du Val de Bièvre », renommé en 2002 « Photo-Club de Paris Val-de-Bièvre » et en 2013 Photoclub de Paris Val-de-Bièvre.

LIRE >

Les locaux

Jusqu’à 1961, la municipalité de Bièvres mit à notre disposition un local, place de l’Église. À partir d’octobre 1962, le Club s’installe à Paris, rue Gassendi. Une antenne du Club a été recréée à Bièvres avec des activités spécifiques à partir de l’automne 2013. Le Club a aussi créé au début des années 60′ une section à Versailles (devenu en 1987 le Club de Versailles-Image).

LIRE > 

Les adhérents, les présidences et les animateur

Le nombre d’adhérents a évolué au cours des décennies, de quelques dizaines à environ 280 actuellement. Le développement du Club a été mené sous les présidences de Jean Fage (1949-1991), André Fage (1991-2002), Jean Lapujoulade (2002-2006), Marie-Jo Masse (2006-2012) et Agnès Vergnes (depuis 2012). Ils se sont appuyés tout au long de l’histoire du Club sur des équipes de bénévoles, pour l’animation des activités, l’administration et la logistique.

LIRE >

Les activités

Au début, les membres se réunissaient pour présenter leurs photos, leurs films, et suivre des exposés techniques. Puis progressivement ont été introduits des cours et conférences, techniques et artistiques, des ateliers de labo, des séances en studio, des sorties photos, des ateliers thématiques, et d’autres activités. Les photos en noir et blanc ont toujours été présentes. La couleur est arrivée plus lentement, sur diapos et papier. Le numérique a démarré au milieu des années 90′, en numérisation et traitement, puis en prises de vue dans les années 2000, mais l’argentique a encore gardé ses fidèles.

LIRE >

Les publications

Depuis le début, les liens entre les membres ont été maintenus par un « Bulletin d’information », devenu « Art & Image » de 1963 à 1995, puis « La Pelloch » en mensuel depuis 1996, complété par un courriel hebdomadaire interne depuis 2008. Des numéros spéciaux ont été parfois édités, et un « Florilège » des photos de l’année précédente parait depuis 2011. Les sites internet (Photo-Club et Foire) ont été créés en 1999.

LIRE >

Les concours, salons et expositions

Les membres du Photo-Club participent depuis 1950 aux Concours et Salons, aux niveaux fédéral national et international, et ont obtenu de nombreuses récompenses et distinctions. Le Club a remporté plusieurs fois la Coupe de France. Ses photos sont régulièrement exposées en France et à l’étranger. Le Club a aussi organisé de nombreuses expositions de photos, prises par ses membres ou par des grands photographes extérieurs, dans les galeries de ses locaux, dans d’autres lieux, à la Foire de Bièvres, ou au Musée de la Photographie. Depuis 2000, le « Salon Daguerre » reçoit des milliers de photos provenant du monde entier.

LIRE >

La Foire Internationale de la photo à Bièvres

Créée par le Club, elle s’est tenue pour la première fois le dimanche 7 juin 1964 sur les tables du marché de Bièvres, regroupant une quarantaine d’artistes, des éditeurs, revues, industriels, clubs et sociétés de photographie. Depuis cette date, notre Club a organisé cette Foire tous les ans. S’y ajoute depuis 1970 le Marché des Antiquités Photographiques et du Matériel d’Occasion devenu international. De nombreuses évolutions y ont été introduites : photos anciennes, studios de prises de vue, prix littéraires, ventes aux enchères, conférences, expositions, animations. Elle est devenue une des plus importantes en Europe.

LIRE >