La Foire internationale de la photographie à Bièvres

Dans les années 1950 et 1960, le marché de l’art photographique était peu développé. En 1964, sous l’impulsion de son Président Jean Fage, le Club a voulu permettre à des photographes amateurs et professionnels de se présenter au public et de vendre leurs œuvres. Ainsi est née la première Foire à la Photo, le dimanche 7 juin 1964 en plein air, sur les tables du marché de Bièvres. Étaient présents une quarantaine d’artistes (dont Man Ray, Lucien Lorelle, René Jacques, Pierre Ichac, Paul Almasy, Marcel Bovis, Etienne Bertrand Weil, René Maltete,…), 20 éditeurs, des revues, des industriels, des clubs et sociétés de photographie, et même l’élection de « Miss Photogénie »…

 

La Foire devient annuelle. Parmi les exposants, Izis, Emmanuel Sougez, Jeannine Niepce, Gisèle Freund. En 1968, on mentionne aussi les posters. Le 7 juin 1970 s’y ajoute le premier « Marché National des Antiquités Photographiques et du Matériel d’Occasion », en partenariat avec la revue Photargus. Ce marché évoluera en « international ». En 1973, on complète avec « l’audiovisuel ». En 1979, la première « Fête des Photographes » installe des studios de prise de vue de modèles, animation reprise pendant de nombreuses années. Dans les années 1980 et 1990 sont institués des prix littéraires de la photo (livres technique, historique, esthétique, biographique). En 1987, on adjoint le premier « Salon de la photo de collection et des photothèques ». Des stands dédiés aux voyages photographiques, aux spécialistes d’impressions, aux éditeurs et libraires ont été introduits. Certaines années, des ventes aux enchères ont eu lieu.

Sylvie BRIENS

Les artistes exposants à la Foire participent à un grand concours dotés de nombreux prix donnés par nos partenaires. Des professionnels invités viennent analyser des portfolios sur inscription. Les collectionneurs du monde entier se retrouvent à la Foire, y compris d’Asie et d’Amérique (la Nikon Historical Society y a tenu son congrès mondial en 2012). Depuis 2008, le Club organise à la Foire les « Rencontres de Bièvres », des conférences sur des matériels et logiciels, et des présentations documentaires.

 

Par ailleurs, des membres du Club photographient les visiteurs dans un studio éphémère ainsi que dans des panneaux à trous et cadres de fantaisie. Diverses animations ont été organisées, par exemple récemment des présentations de procédés photographiques anciens ou alternatifs. Des expositions photographiques avec des photographes renommés, sont régulièrement présentées dans le cadre de la Foire, organisées notamment avec la Mairie de Bièvres et le Musée Français de la Photographie (sous l’égide du Conseil Départemental de l’Essonne).

 

Depuis donc plus d’un demi-siècle, le Club continue à organiser annuellement, avec le soutien de la Mairie de Bièvres, la Foire Internationale de la Photo à Bièvres, devenue une des plus importantes manifestations en Europe consacrée à tous les aspects de la photographie.

RETOUR >