LE PHOTOCLUB DE PARIS VAL-DE-BIEVRE

Le Photo-Club de Paris-Val-de-Bièvre, association régie par la loi de 1901 créé en 1949 par André Fage et son père Jean, poursuit ses nombreuses activités de formation et de promotion de la photographie dans le public des amateurs.

Il utilise son local, comme galerie d'exposition. Ces expositions sont mensuelles. Une quarantaine de photos y sont exposées. Elles alternent des présentations des artistes du club avec des invités comptant parmi les meilleurs photographes amateurs de France.

28 ter, rue Gassendi
75014 Paris
Entrée libre, du mercredi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 14h à 18h

Activités et inscriptions

La photographie vous passionne? Vous avez envie de progresser? De rencontrer d'autres photographes? De montrer vos images? Rejoignez-nous!

Les inscriptions sont closes pour Paris mais restent ouvertes pour l'antenne de Bièvres.

Programme des prochaines expositions

Exposition Ashiya photography : nos amis japonais exposeront du 8 au 18 novembre galerie Daguerre. Le vernissage est fixé au jeudi 9 novembre à 18h30 

Exposition Voyage en Irlande : notre voyage dans le Connemara…, un condensé d’Irlande et de beauté sauvage, un décor de landes, de tourbières, de lacs, des falaises battues par le vent, l’impétueux océan Atlantique, de paisibles fjors, des petits villages pittoresques et colorés, des pubs animés, des rencontres fortuites, un regard capté, des moments de vie « So Irish », des traditions encore intactes, une nature sauvage peuplée de moutons évoluant souvent dans une totale liberté. Mary nous a accueillis dans son B&B chaleureux et authentique à Clifden, pension où il fait bon vivre. Nous avons emprunté beaucoup de routes dans notre minibus, pour prendre des images au travers de multiples sites et spots repérés par notre photographe Grégory. Les routes sinueuses serpentant le long de la côte ou au milieu des landes rousses et de bruyères, nous ont menés à Roundstone (petit port de pêcheurs, très coloré situé sur une route côtière spectaculaire jusqu’au pied de la montagne d’Errisberg), à Ballynakill (petit port également), à l’abbaye de Kylemore (construite pour l’amour d’une femme), au fjord de Killary Harbour (le plus grand lac d’Irlande et un lieu de pêche très prisé), à Diamond Hill (petite montagne qui domine le parc national du Connemara), et sur la grève de l’île d’Omey à Claddaghduff (presque-île accessible à marée basse à pied ou en voiture sur une plage de sable blanc). Ce voyage, c’est aussi des tourbières à perte de vue, les Twelve Bens en toile de fond, le lever du soleil sur le lac de Derryclare, la « sky road » petite route bucolique offrant de magnifiques panoramas avec des vues sur l’océan à couper le souffle, ponctuées de multiples petites îles à l’horizon. Nous avons embarqué en ferry pour l’île d’Inishmore, la plus grande des trois îles qui forment l’archipel d’Aran. Ile incroyable qui raconte encore ces terres celtes, où aujourd’hui on circule à pied, à vélo ou en carriole à cheval et où un extraordinaire dédale de milliers de kilomètres de murets de pierres sèches qui couvrent l’île nous offre un spectacle saisissant, des jeux de lignes et de perspectives, où la beauté des paysages est restée intacte. Notre voyage se termine à Galway, une ville bohème, joyeuse et festive, une étonnante ville côtière et son charme irlandais. Un très beau voyage pour nos rêves d’images, au rythme de la lumière, pour photographier aussi les mythiques « cinquante tons de verts » imprimés par l’alternance de la pluie et du soleil sur les tourbières des plateaux. Exposition du 22 novembre au 2 décembre. Vernissage, le 23 novembre à 18h30.


Affiche


Barbara Diekmann - Contre le vent


Claudine Hochet


Gérard Schneck - Snug in Clifden


Isabelle Morison - Lochán


Laurence Alhérithière - Saisissante Inishmore


Viviane Pichon - Barques

Les activités proposées à Paris

Elles sont organisées toute l’année, à l’exception de quelques semaines en été. Elles se déroulent pour l’essentiel en soirée en semaine, en journée le week-end. Elles se déclinent en

  • cours sur l’appareil photographique, sur l’image, ou encore les tirages argentiques, le mardi,
  • cours de post-production sur Photoshop et Lightroom, le lundi ou le mardi,
  • laboratoire argentique, le mercredi après-midi et soir et le samedi toute la journée,
  • diverses sorties photographiques le samedi ou le dimanche, au petit matin, en journée ou le soir, dans un quartier de Paris ou de la région parisienne, ainsi que des sorties thématiques sur le street art, la street photography, des courses hippiques, d’autres évènements, …
  • séances d’analyse d’images, le jeudi, un rendez-vous clef de notre Club, et après les différentes sorties proposées,
  • différents studios sur la direction de modèles, les techniques d’éclairage, les portraits de danseuses, la lingerie et le nu,
  • de nombreux ateliers portant sur les séries, le reportage, la nature, la lomographie et les applications téléphoniques, l’interprétation des tirages argentiques, le roman-photo, une photo par jour, les images animées, à la manière de…, le livre photographique, et encore un atelier réservé aux nouveaux qui se conclut par une exposition, un atelier d’excellence, l’atelier photo avancé ou même un atelier s’inspirant du Monopoly.
  • un ciné-club dédié à la photographie au cinéma,
  • des visites d’expositions photographiques et des invitations à des photographes,
  • L’atelier de la Foire internationale de la photo.

Les activités à Bièvres

Analyse collective de vos images, post-production numérique, cours techniques et artistiques, studio portrait, sorties photographiques,  participation à des salons et concours…