Galeries
Photo Polaroid et instantanée – 16 au 26 novembre 2022
“Il était une fois” l’atelier Raconte-moi une histoire – Du 14 au 24 septembre 2022
Exposition du Concours interne
Meilleur auteur monochrome : Ivan Sgobba /
Meilleure photo monochrome et coup de cœur juge 2 : Leslie Rolland /
Meilleure photo couleur : Marianne doz-Les marches rouges
Leslie Rolland Marianne Doz – Les marches rouges Ivan Sgobba Hervé Wagner Catherine Bailly-Cazenave – Self Portrait With A Straw Hat
Japon, moder&ternel
Entre modernité et éternité, le Japon oppose et compose son environnement, sa culture et ses habitants.
Face à la violence de la modernité demeure l’omniprésence de la tradition et le sourire du peuple japonais synthétise une coexistence paisible entre ces extrêmes.
Un parcours photographique invitant à entr’apercevoir ce trésor.
La galerie Daguerre présente une exposition collective : procédés anciens, du 27 octobre au 6 novembre 2021.
Françoise Chadelas – Cyanotype Corinne Agnès – Cyanotype Christian Guyomarch – Palladium Catherine.Azzi- Van Dyke Brigitte Hue – Cyanotype
La photo du jeudi 1er février
Olivier Culmann à la Foire internationale de la photo
Membre du collectif Tendance Floue depuis 1996, Olivier Culmann est l’invité d’honneur 2018 de la Foire internationale de la photo à Bièvres, grâce au soutien de la Ville de Bièvres. Il y présentera deux de ses séries emblématiques, Autour, New York 2001-2002 et Watching TV. Né à Paris, en 1970, Olivier Culmann mène, dans ses différentes séries, un travail traversé par les questions récurrentes de la liberté et du conditionnement.
Autour, New York 2001-2002 est une série produite, après les attentats du 11 septembre 2000. Faite à New York, elle est consacrée aux spectateurs de l’après-événement, Américains ou touristes venus scruter les ruines du World Trade Center. Les expressions fixées par le photographe fonctionnent en miroirs de notre propre sidération face à la catastrophe.
Watching TV est aussi une réflexion sur l’image. Cette série, réalisée au Maroc, en Inde, aux États-Unis, est une observation des téléspectateurs. Elle montre l’état des corps et des âmes face aux échos du monde filtrés par les écrans. La série constitue une étape dans le travail d’Olivier Culmann par sa mise en abîme du regard.
En 2017, le photographe reçoit le Prix Niépce pour l’ensemble de son parcours.
La photo du jeudi 25 janvier
Mini-concours thématique « Dans l’oeil de… »
Animateur : Victor Coucosh
La photographie de Renaud Ryckelynck, inspirée par le photographe René Maltête, a été choisie comme photographie de la semaine.